Renforcement des capacités
Projet de renforcement de capacité de la population de Buzi-Bulenga en nouvelles techniques d’agro-foresterie et la préservation des écosystèmes naturels ;
En dépit des potentiels que regorge le groupement de Buzi-Bulenga en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, le cadre de vie de ses habitants demeure précaire et assujetti à la domination du contexte sécuritaire volatil, environnemental en dégradation, politique malsaine et économique déséquilibré, qui le conditionne à une vie misérable, mais aussi met en danger le patrimoine environnemental venté précédemment. D’où, « Les conditions de vie des populations pauvres dépendent fondamentalement de l’état de l’environnement. Cependant, la pauvreté des populations a eu à son tour, à être à l’origine de la dégradation de l’environnement, générant ainsi un cercle vicieux, où pauvreté et dégradation de l’environnement s’entretiennent mutuellement. ». Ainsi, «dans le groupement, l’agriculture de subsistance qui représente environ 90% de la production agricole et à laquelle se consacre la majorité de la population, est avant tout de type itinérante et sur brûlis. Une dégradation de la fertilité des sols a donc eu des impacts locaux importants sur les revenus des pauvres ruraux et la nutrition des populations.»(Ministère de l’agriculture de la RDC).
Ce volet vise également à soutenir les écoles secondaires (professionnelles) agronomiques, vétérinaires, en renforcement de capacité et intrants nécessaires pour la formation adéquate des futurs Moniteurs agricoles, pour la sensibilisation de nouvelles techniques en agroforesterie en faveur des communautés locales.