Nos domaines d’intervention
Nos actions au regard de nos 5 domaines d’Intervention
Sécurité alimentaire
Project de lutte contre la pêche illicite et appui nutritionnel de la population de la localité de Buhehe (Sud-kivu) en produit d’origine halieutique sur le lac Kivu pour s’assurer des bonnes pratiques et du maintien de l’équilibre des écosystèmes.
BIGOMA/EUP s’investit dans la gestion rationnelle de toutes les ressources de telles sortes qu’elles soient utiles, durables et bénéfiques à toute la communauté et qu’elles assurent l’autosuffisance alimentaire afin de réduire la dépendance des produits de base et permettre à la fois l’accroissement des revenus dans les communes rurales, l’amélioration des conditions socio-économique des ménages et enfin, l’élargissement du marché intérieur des biens de consommation courante.
Renforcement de capacité
Renforcement de capacité de la population de Buzi-Bulenga en nouvelles techniques d’agro-foresterie et la preservation des écosystèmes naturels
En dépit des potentiels que regorge le groupement de Buzi-Bulenga en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, le cadre de vie de ses habitants demeure précaire et assujetti à la domination du contexte sécuritaire volatil, environnemental en dégradation, politique malsaine et économique déséquilibré, qui le conditionne à une vie misérable, mais aussi met en danger le patrimoine environnemental venté précédemment.
La GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau)
Il ne date pas d’aujourd’hui, les questions liées à l’eau au monde qui, par ailleurs, est la troisième composante des soins de santé primaires issue de la conférence d’Alma Ata en 1978 qui conclut que l’approvisionnement suffisant en eau saine et des mesures d’assainissement de base en est le principal point départ
Appui nutritionnel
Les impacts locaux de la dégradation de la fertilité des sols se manifeste, principalement, sur les revenus des pauvres ruraux et la nutrition des populations.»(Ministère de l’agriculture).
l’EUP BIGOMA s’emploie à l’appui nutritionnel de certaines écoles des zones, trop longtemps, touchées par les guerres à répétition privant les parents (surtout la femme), de la possibilité d’accès à leurs champs pour subvenir aux besoins primaires de la famille
Rehabilitation du système agricole
Avec l’augmentation de la Population mondiale, le nombre des bouches à nourrir augmente également. Or, l’agriculture, fut et demeure bien plus encore, que la production des écosystèmes dus à l’homme, le principal agent de la déforestation
Assainissement et Santé Publique
Beaucoup de ménages, au Nord et au Sud-Kivu, ont des problèmes pour gérer les déchets ménagers car il n’y a pas de décharge publique et les quelques entreprises qui proposent les services d’évacuation des immondices travaillent uniquement avec les familles aisées dans certains quartiers de renom de la ville.
Ainsi, en 2019, 500 ménages du quartier Nyabushongo (à Goma, Nord-Kivu) ont été sensibilisés sur la collecte ainsi que la gestion rationnelle et l’évacuations des eaux usées tant des ordures que des déchets solides ménagers.
Un travail communautaire a été réalisé et l’EUP BIGOMA s’emploie à la valorisation de ces déchets avec les autorités municipales et urbaines.
Agroforesterie et Reforestation
Certaines activités, intégrant la communauté locale, de reboisement ont pu se réalisées entre 2018 et 2019 en consortium avec l’ong locale Life regain foundation(LRF)
- La mis en place d’une pépinière de fruitier (572 avocatiers, 135 manguiers, 66 citronniers et 27goyavier),à Mugunga
- Distribution de plantules fruitières à 448 bénéficiaires au quartier Lac vert et Mugunga
- La mise en place d’une pépinière des espèces agro forestières (600 Grevillea robusta, 250 Markhamia lutea)
- Distribution des plantules à 289 bénéficiaires au quartier lac vert et Mugunga, Mugunga, Kyeshero